Le concours d'assistanat, c'est quoi ?
 
Le concours d'assistanat est un concours national annuel sur épreuves qui ouvre la voie de la carrière hospitalo-universitaire.
Le personnel médical hospitalo-universitaire exerce ses fonctions dans les facultés de médecine, dans les hôpitaux principaux, hôpitaux spécialisés, instituts ou tout autre hôpital ou service hospitalier dont la vocation hospitalo-universitaire a été reconnue.
Le personnel médical hospitalo-universitaire comprend les grades suivants : assistant, maître de conférence agrégé, professeur.
 
Organisation du concours pour le recrutement d'assistants hospitalo-universitaires en médecine
 
INSCRIPTION

Le concours est ouvert dans la limite des postes à pourvoir aux :
1) anciens résidents des facultés de médecine de Tunisie et aux anciens résidents et internes nommés sur concours et qui ont effectué un minimum de quatre années de résidanat ou d'internat dans les villes de faculté agréées. Les candidats doivent être titulaires du doctorat en médecine
2) Médecins de la santé publique ayant une ancienneté de 5 ans au moins dans le grade.
Pour être admis à participer au concours, les candidats doivent :
- remplir les conditions d'accès à la fonction publique.
- présenter les pièces justificatives des services accomplis au sein des formations hospitalières et universitaires.
Les formalités d'inscription sont accomplies auprès du ministère de la santé publique par le candidat en personne ou par son mandataire spécialement habilité à cet effet. Le candidat ou son mandataire émarge le registre d'inscription et dépose avant la clôture du registre un dossier comprenant:
- les pièces prévues par le règlement du concours,
- un curriculum vitae,
- tous les documents permettant d'apprécier les titres, diplômes, travaux et publications du candidat. Ces documents doivent être à caractère exclusivement universitaire et hospitalier. Pour les travaux et publications, le candidat est tenu de fournir, au moment de son inscription, cinq copies et de présenter une déclaration sur l'honneur avec signature légalisée pour préciser que ces copies sont conformes à l'original.

MODALITES
Le concours comporte quatre épreuves :
1 - une épreuve de pathologie générale par groupe de spécialités (durée: 1 h 30 mn, coefficient 1). Le programme fixé pour la Gynécologie-Obstétrique est présenté en fin de cette page. Le jury pose pour cette épreuve trois questions dont une sera traitée au choix du candidat.
2 - une épreuve écrite propre à chaque spécialité (durée 3 h, coefficient 2).
3 - une épreuve pratique propre à chaque spécialité (coefficient 1 ).
Le programme de l'épreuve écrite et de l'épreuve pratique propre à chaque spécialité, porte sur l'ensemble des questions relatives à cette spécialité.
Pour les spécialités cliniques, l'épreuve pratique consiste dans l'examen de deux malades ou l'examen d'un malade et l'étude d'un dossier clinique. Chaque examen ou étude de dossier dure 30 mn et est suivi d'un exposé d'une durée de 10 mn.
4 - une épreuve de titres et travaux (coefficient 1).

Pour la notation de chaque épreuve, il sera tenu compte d'un ensemble de critères d'évaluation établis préalablement par le jury.
La moyenne minimum requise pour l'admission, dans la limite des postes ouverts au concours, est de 12/20.

Le nombre de postes à pourvoir pour chaque spécialité et pour chacune des facultés de médecine est fixé sur proposition des doyens des facultés intéressées, par arrêté conjoint des ministres de l'éducation et des sciences et de la santé publique publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Lors de leur inscription, les candidats doivent nécessairement spécifier la spécialité pour laquelle ils entendent concourir et s'engager, en cas de réussite, à consacrer leur activité, sous peine de perdre le bénéfice du concours, à la faculté de médecine et aux services hospitalo-universitaires dans lesquels ils seront affectés.

LE JURY
Pour chaque spécialité, le jury est composé de cinq membres au moins. Chaque jury devra être, dans la mesure où les effectifs des professeurs et des maîtres de conférences agrégés en médecine le permettent, représentatifs de l'ensemble des facultés de médecine.
Les membres du jury sont choisis par tirage au sort parmi les professeurs en médecine et les maîtres de conférence agrégés en médecine.
Le président du jury est choisi parmi les professeurs en médecine et les maîtres de conférences agrégés en médecine qu'ils soient tirés au sort ou non.
Un jury ne peut fonctionner qu'en présence du président et de trois membres au moins. Les décisions du jury sont prises à la majorité des voix. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
A la fin des épreuves, chaque jury établit pour chaque spécialité, la liste des candidats admis au concours classés par ordre de mérite et devant être proposés pour la nomination au grade d'assistant hospitalo-universitaire en médecine et une liste d'attente comportant les noms des autres candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 12/20. Il ne peut y avoir de candidat ex-aequo. Le jury ne peut proposer à la nomination plus de candidats que de postes à pourvoir. Il peut ne pas pourvoir à tous les postes.
L'affectation des candidats admis aux postes ouverts au concours se fait selon leur choix et compte tenu de leur classement. Le candidat admis au concours dispose d'un mois, à compter de la notification de son affectation pour rejoindre son poste. A l'expiration de ce délai, le candidat qui ne rejoint pas son poste d'affectation est considéré comme ayant refusé la nomination et radié de la liste des candidats admis au concours.
En cas de défaillance d'un candidat, les ministres de l'enseignement supérieur et de la santé publique peuvent pourvoir dans un délai maximum de trois mois à compter de l'expiration du délai d'un mois, au poste demeuré vacant dans l'ordre de la liste d'attente.
 
Programme de l'épreuve générale (Groupe des spécialités chirurgicales)
 
1. Septicémies
2. Tétanos
3. Gangrène gazeuse
4. Maladies thromboemboliques
5. Ischémies aigues des membres
6. Les états de choc
7. Arrêts cardio-respiratoires en milieu chirurgical
8. Insuffisances respiratoires aigues
9. Troubles de l'équilibre acido-basique
10. Déshydratations aigues
11. Les déséquilibres hydro électrolytiques
12. Insuffisance rénale aigue
13. Incidents et accidents de la transfusion sanguine
14. Les dépenses énergétiques et azotées de l'opéré
15. Assistance nutritionnelle de l'opéré
16. Complications métaboliques du diabète
17. Syndrome péritonéal
18. Syndromes occlusifs
19. Appendicites aigues
20. Les polytraumatisés
21. Contusions abdominales
22. Traumatismes thoraciques
23. Traumatismes crâniens
24. Fractures ouvertes de la jambe
25. Fractures du bassin
26. Brûlures cutanées étendues récentes
27. Grossesses extra-utérines
28. Troubles de l'hémostase
29. Traitement anti-coagulant
30. Evaluation du risque opératoire
31. Transplantation d'organes : préparation, surveillance
32. Traitement non chirurgical des cancers
33. Embolies gazeuses
34. Hypertension artérielle
35. Zona
36. Antibiothérapie
37. Corticothérapie
 
Prochain concours d'assistanat
   
  Date : Novembre 2010
  Lieu : Faculté de Médecine de Tunis
 
Nombre de postes à pourvoir (par faculté) :

Monastir : x postes
Sfax : x postes
Sousse : x postes
Tunis : x postes
   
   
   
haut de page
 
 
 

 
 
Consensus du CNGOT
Dossiers du collège
Les terrains de stages de résidanat
 
 
© 2005 CNGOT - Tous droits réservés - Designed by nabz